Les perspectives d’avenir de l'I.M.E.

L’Institut s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue et se fixe les perspectives suivantes:

Etre en lien avec les acteurs des politiques sanitaires et sociales de Marseille et des Bouches du Rhône

• Initier et développer les partenariats et le travail en réseau
  • Mener le projet d’établissement en cohérence avec le projet de l’association Fouque et les besoins et attentes des enfants et de leur famille

Initier et développer les partenariats et le travail en réseau :

• Le partenariat avec des clubs sportifs ainsi qu’avec d’autres institutions existent. Il y a lieu de le formaliser pour le pérenniser et lui donner des moyens plus institutionnels afin que des projets continuent à se préparer de par l’esprit constructif des équipes
  • Nous participerons de façon croissante en tant qu’acteur d’actions mises en place par des tiers (mairie, office du tourisme, journal de la cité pour notre revue « La Noisette », associations sportives culturelles, centres sociaux, autres institutions …)
  • Nous avons pour but de favoriser les liens entre l’I.M.E Les Ecureuils, l’I.M.E Les Deux Platanes, le S.E.S.S.A.D et ACCOSUD en matière de mutualisation d’emploi, d’accompagnement, de formation, recréer du lien avec les autres établissements de l’association, en particulier l’I.M.E de Montfavet mais également de dynamiser un collectif d’I.M.E basé sur le développement de l’intégration professionnelle et sociale des enfants accueillis
  • Nous établirons en lien avec l’A.R.S des conventions avec le secteur sanitaire (pharmacien, hôpital…)

Mener le projet d’établissement en cohérence avec le projet de l’association Fouque et les besoins et attentes des enfants et de leur famille :

• Mettre en œuvre la démarche d’évaluation externe d’évolution au regard des attentes des politiques publiques : fonctionnement en dispositif
  • Négocier un CPOM avec l’ARS (Contrat Pluriannuel d’objectifs et de moyens)
  • Porter des projets innovants (brevet de sécurité routière, lien avec des écoles et d’autres I.M.E…)
  • Favoriser les liens extérieurs pour mieux faire connaitre nos actions d’accompagnement éducatives et pédagogiques (revue des enfants, site internet, Conseil de la vie sociale, accueil sur notre terrain et nos locaux…)

L'avenir des enfants après 20 ans

L’Amendement CRETON :

Afin que les jeunes adultes de plus de 20 ans, en attente d’une orientation (ESAT, Foyer de vie) puissent maintenir de façon temporaire leur place au sein de l’Institut Médico-Educatif, il existe un dispositif législatif « L’Amendement CRETON ».
Ce dispositif peut donc se mettre en place en attente d’un projet de sortie susceptible d’aboutir.
La demande d’Amendement CRETON doit être adressée à la MDPH. L’assistante sociale de l’établissement se met à votre disposition pour vous soutenir dans la constitution du dossier.

Les Orientations :

La mission de l’IME étant de préparer l’enfant en fonction de son handicap  à la meilleure insertion professionnelle et sociale possible, l’établissement travaille en partenariat avec l’ensemble des structures pour personnes handicapées.

Les orientations les plus habituelles des jeunes en IME après 20 ans (cette liste n’étant pas exhaustive) :

• ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le travail) avec ou sans hébergement.
  • Entreprises adaptées
  • Foyer de vie
  • CMP (Centre Médico-psychologique)
  • SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adulte Handicapé)
  • SAVS (Service d’Accompagnement à la vie Sociale)
  • CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)
  • GEM (Groupe d’Entraide Mutuel)

Le service de suite :

L’IME assure un service de suite qui peut intervenir durant les 3 ans après la sortie de l’établissement afin de conseiller et d’orienter les jeunes et leur famille dans leurs démarches.