Logo Association Fouque, reconnue d'utilité publique

L'association FOUQUE

L’Association Fouque a été créée le 2 octobre 1892, sous le nom de l’œuvre de l’Enfance Délaissée, par l’Abbé Jean Baptiste Fouque, avec l’aide de nombreux marseillais, pour permettre aux jeunes en difficulté, de s’insérer socialement. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1898.

Elle a pour but de mener toutes actions en faveur des enfants et adultes :

• en grande difficulté, délinquants, en situation de rupture ou d’échec scolaire, en danger moral, social, familial,
  • ayant un handicap ou des troubles mentaux ou psychiques

afin de leur permettre d’épanouir leur personnalité et de favoriser leur insertion dans le respect des valeurs civiques et morales.

Elle s’est regroupée en 2009 avec la Société Marseillaise de Patronage (S.M.P.), association créée en 1891, pour devenir l’Association Fouque.

Accueil & Prise en charge

Elle accueille et prend en charge :

• des enfants, adolescents et jeunes majeurs en difficulté relevant de la protection de l’enfance ou de l’enfance délinquante. Ces jeunes lui sont confiés ou orientés par les services sociaux du département ou par les juges pour enfants.
  • des enfants handicapés, déficients intellectuels, enfants ayant des troubles envahissant du développement et enfants polyhandicapés.
Accueil des jeunes en grande difficulté ou ayant un handicap

S'épanouir

S'insérer

Se respecter

L'Association en chiffre :

C'est :

• plus de 1000 jeunes enfants en difficulté ou handicapés accueillis et pris en charge,
  • environ 618 salariés et 15 administrateurs bénévoles,
  • un budget annuel cumulé de 32 millions d’euros.
Logo Association Fouque, reconnue d'utilité publique

Reconnue d'utilité publique

L’Association Fouque a été reconnue par un décret du 15 mars 1898.

La reconnaissance d’utilité publique peut être accordée par l’Etat à une association exerçant des missions d’intérêt général dans des domaines social, sanitaire, éducatif, scientifique et culturel. Cela lui confère une légitimité particulière, reconnaissant ainsi son rôle au sein de la société civile et en faveur de l’intérêt général.

Une association reconnue d’utilité publique bénéficie d’une capacité plus importante de recevoir des dons et legs et d’un régime fiscal plus favorable par rapport à une association de droit commun.

Seules environ 2.000 associations françaises bénéficient de cette reconnaissance, sur un nombre total de 1.300.000 associations.

INDEX DE L'EGALITE HOMMES FEMMES

L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, institué par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, a été conçu pour mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et mettre fin aux inégalités.

Il permet aux entreprises de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression. Si des disparités salariales sont constatées, des mesures de correction doivent être prises lorsque la note obtenue est inférieure à 75 points.

Pour l’année 2023, l’index de l’Association FOUQUE atteint 77/80 points calculables, soit 96/100.

Le score de l’association est ainsi décliné comme suit :

• indicateur écart de rémunérations : 37
  • indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : non calculable
  • Indicateur relatif à l'écart de taux de promotions : 15
  • indicateur retour de congés maternité : 15
  • indicateur hautes rémunérations : 10

l’association FOUQUE soutient la démarche du Gouvernement visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise. Notre association reste déterminée à poursuivre sa démarche d’amélioration continue et sa concertation avec ses partenaires sociaux dans l’optique d’atteindre le score de 100/100