Présentation de la Maison d'enfants Concorde

Les caractéristiques

Une Maison d’enfants à caractère social (MECS) pour l’accueil de 68 enfants, adolescents et jeunes majeurs âgés de 6 à 21 ans répartis sur plusieurs sites.

La configuration des services :

Trois services proposent une prestation modulable : hébergement continu, séquentiel, accueil à domicile.

  • Le service d’insertion sociale (S.I.S) accueille 27 enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans.
  • Le service d’accompagnement social (S.A.S) accueille 18 pré-adolescents et adolescents âgés de 12 à 16 ans.
  • Le service d’insertion sociale et professionnelle (S.I.S.P) accueille 23 grands adolescents et jeunes majeurs.

Notre projet

Notre projet d'établissement s'articule autour de cinq objectifs opérationnels :

  • Assurer la protection des jeunes confiés à l’établissement en veillant à leur bien être, à leur santé physique et psychique.
  • Développer le travail avec les familles par des mesures d’accueil diversifiées sur le mode de la suppléance et de l’étayage des fonctions parentales : hébergement continu, accueil séquentiel, placement à domicile.
  • Proposer à l’ensemble des jeunes accueillis un accompagnement éducatif et social personnalisé en favorisant leur insertion en milieu ordinaire.
  • Soutenir l’insertion professionnelle des grands adolescents et jeunes majeurs par une prise en compte de l’ensemble des problèmes périphériques qui peuvent constituer une entrave à leur insertion sociale.
  • Offrir une structure d’insertion et de formation pour des jeunes en difficulté qui bénéficient du statut de stagiaires de la formation professionnelle au sein d’un restaurant pédagogique : « Le Grand-Pin ».

Historique

En 1963, la directrice de l’établissement des « Saints Anges », premier établissement créé par l’abbé FOUQUE, fait part au conseil d’administration des difficultés des religieuses et du personnel féminin pour encadrer des adolescents de plus de 13 ans. L’association fait alors l’acquisition en 1966 d’un bel ensemble immobilier de plus de 1000 m2, situé en centre-ville dans le quartier de la Plaine pour ouvrir ses portes à un nouvel établissement : Concorde.