Présentation du restaurant Le Grand Pin

À l'angle de l'avenue Mazargues et du boulevard Sainte-Anne, impossible de ne pas apercevoir Le Grand Pin. C'est un des restaurants les plus emblématiques du quartier, avec son grand portail en fer forgé et sa belle terrasse intérieure.
Mais Le Grand Pin n'est pas tout à fait un restaurant comme les autres. C'est surtout une structure d'insertion sociale et de formation professionnelle pour les jeunes en difficulté. Il a été créé en 1987 par l'association Fouque, une organisation marseillaise menant des actions en faveur des enfants et des jeunes adultes depuis près d'un siècle.
L'objectif est simple : les aider à préparer et à obtenir un diplôme, du niveau d'un CAP. Un moyen pour ces jeunes, la plupart en échec scolaire et/ou en rupture sociale, de sortir de l'isolement. Le travail d'équipe est par exemple particulièrement mis en valeur.

partenaires

Le Grand Pin accueille ces jeunes à partir de l'âge de 16 ans. Tous sont originaires du bassin marseillais. "Ils sont repérés par les établissements de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, des établissements pénitentiaires ou de la mission locale qui leur propose de découvrir les métiers de la restauration à travers notre structure, indique la chef de service du restaurant. Parfois, ils peuvent aussi venir de leur propre initiative."
Certains n'y passent que quelques jours, juste pour découvrir ces métiers de l'intérieur. D'autres peuvent y rester jusqu'à 18 mois, le temps d'obtenir leur diplôme. "C'est une action qualifiante pour eux. Il y a une vie d'échec à combattre. Notre but est de redonner confiance à ces jeunes, leur montrer qu'ils ont du talent." Ces apprentis en herbe peuvent choisir entre travailler en salle ou en cuisine. Chaque section a son formateur, auquel s'ajoute une personne chargée de la relation avec les entreprises et un intendant. "C'est une formation professionnelle, mais en même temps un vrai restaurant." Les jeunes sont en effet mis tout de suite en situation réelle de travail. Le Grand Pin accueille les gourmets tous les midis. "Il y a une clientèle d'habitués, rappelle la chef de service. Ils connaissent notre initiative et soutiennent nos jeunes en formation. En plus de bien manger, ils font preuve de solidarité." Chaque année, plus d'une quarantaine de jeunes passent par cette structure. Avec de belles réussites à la clé