Présentation du S.E.S.S.A.D Saint Ange

Depuis 1994, le SESSAD Saint Ange accompagne 36 enfants (places déclinées en file active) de 6 à 20 ans, l’offre de service permet une prise en charge médicale, éducative, psychologique, rééducative en vue de la meilleure intégration dans leur environnement.

L’accompagnement proposé se déroule :

• à partir des lieux habituels de l’enfant (école, domicile, club de sport ou de loisirs…),
  • dans les locaux du SESSAD.

Le service peut donc proposer pour chaque enfant un accompagnement éducatif en groupe ou individuel, ainsi que des accompagnements médicaux, psychologiques, orthophonique, psychomoteurs et sociaux.

Il intervient sous trois modalités d’action afin de favoriser l’inclusion des jeunes ainsi qu’une bonne coordination entre les différents acteurs (famille, école, médecine de ville, CMPP …) :

• l’accompagnement individualisé
  • l’intervention dans le cadre de l’équipe mobile ressources en collectif au sein de classes ULIS
  • le déploiement d’une Equipe Mobile d’Appui depuis 2020, ce dispositif d’appui médico social ayant pour objectif de renforcer la scolarisation des élèves handicapés, en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative.