Historique

En 1963, la directrice de l’établissement des « Saints Anges », premier établissement créé par l’abbé FOUQUE, fait part au conseil d’administration des difficultés des religieuses et du personnel féminin pour encadrer des adolescents de plus de 13 ans. L’association fait alors l’acquisition en 1966 d’un bel ensemble immobilier de plus de 1000 m2, situé en centre-ville dans le quartier de la Plaine pour ouvrir ses portes à un nouvel établissement : Concorde.

L’établissement a connu un essor rapide. De 40 places initiales pour des jeunes de plus de 14 ans, avec une section d’apprentis et une section d’étudiants, Concorde atteint sa capacité d’accueil actuelle en 1987 avec à la clef une diversification de ses sites d’hébergement.

Parallèlement, la création en 1987 d’un atelier de production et de formation au sein d’un restaurant pédagogique « Le Grand Pin », se destine à des jeunes en grande difficulté de Concorde et des autres établissements de l’association pour les préparer et les accompagner dans un projet d’insertion sociale et professionnelle.