PSYCHO CDI MI-TPS RCF
0.50 ETP
06/09/2021
02/09/2021

LA MECS ROCHEFONDS recrute :

Un(e) PSYCHOLOGUE

Poste en CDI 0.50 ETP

Mission (liste non limitative)

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur, le (la) psychologue contribue dans le cadre de sa spécificité et du projet d’établissement à l’action éducative de l’institution et plus particulièrement il (elle) :

* Participe activement à la vie institutionnelle (réunions des cadres, réunions d’équipes avec le chef de service, réunions générales, commissions d’admission, rencontres, travaux sur le projet d’établissement, les évaluations,  interne et externe…) ; Pour certaines réunions il (elle) peut être amené(e), voire fréquemment et à la demande du directeur, à en assurer l’organisation et la conduite.

* Veille à garantir la prise en compte de la vie psychique et de la problématique psychologique des usagers confiés à l’établissement dans cadre de la protection de l’enfance notamment en conseillant, supervisant et coordonnant les suivis thérapeutiques psychologiques préconisés, en articulation avec les autres professionnels des équipes et les référents externes.

* Contribue dans le cadre de la démarche participative telle que préconisée par les textes externes et internes, recommandations, à la définition et à la mise en œuvre des projets éducatifs personnalisés, à leur évaluation, aux bilans et préconisations d’orientations (commission d’admission, évaluations, synthèses, rapports…)

* Assure, dans sa spécificité, un rôle de conseiller technique auprès des professionnels éducatifs notamment sur commande de la direction qui peut aussi demander dans le cadre d’un accompagnement de supervision planifié des équipes, un accompagnement à l’ analyse des pratiques et la coordination de certaines actions.

Profil du poste :

* Cadre technique, classe 3, CCN 66, membre de l’équipe de direction mais sans contrainte particulière de responsabilité pouvant être liée à la gouvernance, aux horaires de travail fixes… Il ne sera donc pas prévu d’indemnités particulières liées aux sujétions telles que (liste non limitative) : fonctionnement avec hébergements, nombre de salariés, dispersion géographique liée à la localisation des usagers ou des services, diversité des équipes de travail ou des suivis, des missions confiées, présence ou participation à des actions innovantes ou de développement.

* Lieu de travail : MECS Rochefonds, 21 Chemin de la Colline Saint Joseph, 13009 Marseille, ou plus tard éventuellement tout autre lieu décidé par la direction ou l’association, en fonction de l’évolution de la structure, du poste ou des établissements en région PACA.

* Les préparations, synthèses, recueils d’informations rencontres sont organisées et effectuées dans l’établissement sauf autorisation ponctuelle de la direction.

* Le (la) psychologue peut cependant être appelé(e) à se déplacer à l’extérieur de l’établissement pour participer à des bilans, médiations, synthèses ou pour sa formation… dans le cadre d’actions et de missions  autorisées ou préconisées par la direction.

Activités et taches

* Conduite d’entretiens individuels ou de groupe, actions collectives liées à la santé (globale et plus particulièrement psychique) en collaboration avec l’infirmière, actions collectives liées à la prise en charge éducative (ex : ateliers d’expression, d’affirmation, relaxation etc..), participation à la préparation et à l’encadrement de visites médiatisées.

* Conseil technique auprès des professionnels éducatifs ou de santé : participation, organisation ou coordination de travaux en liaison avec ses pairs, éclairage technique au sein des équipes, participation organisation ou conduite de réunions ; transmission  de connaissances, savoirs et savoirs faire aux équipes

* Elaboration des propositions d’orientation vers des  dispositifs de soins appropriés.

* Participation à la rédaction d’écrits professionnels nécessaires à la compréhension de la problématique pour les services de l’ASE ou les magistrats. Ecrits professionnels, comptes rendus, synthèse de travaux soumis à l’approbation de la direction (Projets d’établissements, écrits institutionnels, évaluations interne et externe..)

* Participation, voire animation de la réflexion pour l’élaboration des projets d’équipes ; participation à la réflexion sur le plan d’amélioration continue dans le cadre des évaluations internes et l’évaluation externe.

Profil du candidat

* Connaissance approfondie des textes de la protection de l’enfance (CASF) concernant sa spécialité, mais aussi de manière générale notamment au regard des recommandations de suivis et des bonnes pratiques (ex : recommandations ANESM…) Informations à destination des équipes..

* Compétences liées à la communication : savoir se positionner clairement avec tous interlocuteurs ou équipes dans le cadre d’entretiens, rencontres ou médiations ; une connaissance de l’approche systémique serait un plus.

* Prise de parole aisée.

* Bonne gestion du stress et des situations conflictuelles.

* Respect de la déontologie tout en y incluant l’obligation de communication des informations aux professionnels, leur traduction en langage adapté aux fonctions et les échanges interdisciplinaires.

* Compétences permettant la transmission de ses savoirs et le partage de son expérience professionnelle.

* Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et avec la hiérarchie ; bon relationnel avec les équipes, les professionnels, les usagers et les familles.

* Autonomie, force d’anticipation et de propositions ; prise d’initiative mais aussi  capacité de reporting fiable, éclairé et adapté auprès du directeur.

* Ouverture et indépendance d’esprit

* Qualités rédactionnelles et compétences d’harmonisation et de coordination.

Toute candidature doit être adressée le plus tôt possible par mail ou courrier à :

Monsieur le Directeur, centre.rochefonds@jbfouque.org

Centre Rochefonds 21 chemin de la colline Saint Joseph 13009 Marseille