Référence :
medecin cdi mfv
Contrat :
CDI
Poste(s) disponible(s) :
1
Expérience :
Souhaitée
Niveau d'étude :
Diplômé(e)
Salaire indicatif :
Salaire C.C. 66 selon ancienneté
Secteur géographique :
Institut Saint-Ange
Durée de travail :
CDI
Date de début :
01/09/2025
Date de création :
01/09/2025

MEDECIN (H/F)

en C.D.I – 0.20 ETP

 

L’ASSOCIATION FOUQUE

La mission de l’association Fouque, créée en 1892, est d’accueillir et prendre en charge des jeunes en difficulté relevant de la protection de l’enfance ou de l’enfance délinquante, ainsi que des enfants présentant différents types de handicap ou de Troubles Neuro Développementaux. L’association gère 6 maisons d’enfants à caractère social (MECS), 2 instituts pour enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés (IME, SESSAD, EEAP), une structure de formation Le Grand Pin et une structure de formation pour des jeunes déscolarisés. Elle emploie près de 600 salariés.

 

L'INSTITUT SAINT ANGE est un complexe d’établissements de l’Association FOUQUE. Il accompagne un public relevant du secteur du handicap mental et polyhandicap. Il comprend trois établissements :

  • I.M.E Saint Ange : 64 places mixte soit 35 places en semi-internat et 29 places en internat dont 12 places TED-TSA et 2 places d’Accueil Temporaire, tranche d’âge : 6 à 20 ans, public présentant des troubles neuro développementaux (troubles du développement intellectuel, TSA, troubles psychiques).
  • E.A.P Galatéa: 15 places mixtes en accueil de jour pour enfants et adolescents polyhandicapés, tranche d’âge 2 à 20 ans.
  • S.E.S.S.A.D Saint Ange : 36 places déclinées en file active, tranche d’âge : 6 à 20 ans, public présentant des troubles neuro développementaux (troubles du développement intellectuel, TSA, troubles psychiques).

L’ensemble des 3 établissements est situé à Avignon – Montfavet, proposant près de 120 places sur le site, il s’inscrit dans une logique de dispositif intégré permettant de faire le lien pour un accompagnement pouvant être mutualisé au profit des enfants accueillis.

 

Votre mission sera orientée plus spécifiquement vers les jeunes de l’EEAP et selon les nécessités vers les enfants et adolescents de l’IME.

Comme évoqué précédemment, L’EEAP Galatéa accueille 19 enfants et adolescents polyhandicapés, âgés de 2 à 20 ans. Ces jeunes présentent de lourdes atteintes psychomotrices, sensorielles et cognitives, les plaçant dans une situation de grande vulnérabilité.

Le fonctionnement de l’EEAP repose sur une approche pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, Aides-soignants, psychologues, ergothérapeute, kinésithérapeutes, orthophoniste, psychomotricienne, assistante sociale, infirmière, médecin pédopsychiatre et médecin de Médecine Physique et Réadaptation (MPR).

La coordination pluriprofessionnelle est assurée par un chef de service éducatif (en lien avec la direction). Elle est soutenue par des temps de concertation et de réunion réguliers.

La présence constante d’une infirmière permet un soutien auprès des familles, d’effectuer les soins quotidiens, de favoriser le lien avec les partenaires médicaux, et de participer à l’organisation des consultations, et des urgences si besoin.

Pourquoi rejoindre l'Institut Saint Ange ?

Vous intégrez une structure où l’approche globale, coordonnée, personnalisée et participative est encouragée. Vous apportez un éclairage médical dans une équipe qui valorise l’écoute et la transversalité. Ici, chaque professionnel agit pour construire un parcours de vie digne, respectueux et cohérent pour les enfants accompagnés en accord avec les familles/aidants.

 

MISSIONS

Sous l’autorité de la direction de l‘Institut et en lien avec les équipes infirmières et médicales déjà installées, vous serez chargé·e :

- D’assurer le suivi médical des enfants accueillis, dans une approche attentive à leurs besoins particuliers en matière de santé somatique et psychique.

- De contribuer activement à l’élaboration et à la mise à jour des projets de soins, en lien avec les équipes éducatives, les professionnels de santé et de rééducation.

- De prescrire, coordonner ou orienter vers les bilans complémentaires nécessaires (hospitaliers, spécialistes, examens), les traitements et actes de rééducations nécessaires.

- De participer aux réunions pluridisciplinaires, aux bilans annuels (PIA) et à la régulation des situations complexes.

- De rencontrer, les enfants systématiquement lors de l’admission, les familles afin de répondre à leurs interrogations et assurer un lien de confiance.

- D’être un appui médical pour les professionnels éducatifs dans la compréhension des troubles somatiques, de la douleur et des soins spécifiques.

- De donner un avis et de participer à la compréhension de certaines situations d’enfant de l’IME.

- D’inscrire votre action dans une démarche éthique, de bientraitance et qualitative en lien avec les Recommandation de Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS), partagée au sein de l’établissement.

 

LE PROFIL RECHERCHÉ

- Diplôme d’État de docteur en médecine, inscription à l’Ordre des médecins obligatoire.

- Connaissance du public polyhandicapé.

- Une spécialisation ou expérience en pédiatrie, neuropédiatrie.

- Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau.

- Sens clinique, capacités de coordination et d’écoute.

 

LES MODALITÉS DU POSTE À POURVOIR

- Contrat : CDI à temps partiel (0,2 ETP)

- Rémunération selon Convention Collective 66, avec reprise d’ancienneté

- Poste basé à Montfavet (84)

- Horaires à définir selon disponibilités et besoins du service

 

MENTION :

 « L’association FOUQUE est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. »

 

CONTACT

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de à M. le directeur - Institut St-Ange – 1001 Chemin de Saint Ange - 84140 MONTFAVET ou par mail : saintange@association-fouque.org Dépôt des candidatures au plus tôt - Contact : Mme de Haro, Responsable RH.