CDI DIR AJD LVE
La Louve

DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) H/F

L’association gère 7 maisons d’enfants à caractère social (MECS), 2 instituts pour enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés (IME, SESSAD, EEAP) une structure de formation Le Grand-Pin et une structure de formation pour des jeunes déscolarisés. Elle emploie près de 600 salariés.

Description de l’établissement

La Louve accueille 72 (création d ‘une place pérenne supplémentaire en 2024)  filles et garçons de 3 à 21 ans et gère un Service de Placement A Domicile de 21 places. Sa capacité d’accueil autour de grandes fratries et de la petite enfance lui permet, sous certaines conditions de procédure, d’accueillir des enfants de moins de 24 mois.

La Louve accueille enfants, vieux mineurs et jeunes majeurs sur trois pôles, la Petite Enfance, les groupes transversaux et le Pôle Autonomie. Unités de vie aux orientations pédagogiques et aux structurations architecturales singulières.

65 salariés au service de la Protection de l’Enfance œuvrent à leurs missions.

L’Association FOUQUE recrute, pour la MECS la Louve à Aubagne.

LE DESCRIPTIF DU POSTE

Dans le cadre de ses missions, le (la) Directeur (trice) Adjoint (e) est le représentant par délégation et le remplaçant du Directeur pendant ses absences. Absences au cours desquelles, il se doit de prendre toutes les mesures conservatoires concernant la protection des biens et des personnes,

Tout au long de ses fonctions, il/elle devra s’inspirer des principes fondateurs de l’Association,

Le (la) Directeur (trice) Adjoint (e) exerce une responsabilité hiérarchique sur l’ensemble du Personnel de l’Etablissement.

Vos missions sont les suivantes :

• Responsable pédagogique et éducatif

Rattaché(e) au Directeur d’Etablissement, vous êtes chargé de l’animation et de la coordination du projet d’Etablissement, des projets de groupe et des activités pédagogiques dont vous avez la responsabilité.

Vous managez et supervisez une équipe de Chefs de Service Educatif. Vous faites fonction de soutien sur le plan conceptuel, organisationnel, opérationnel. Vous animez les réunions de cadres éducatifs. Vous vous assurez de la coordination de tous les projets éducatifs, collectifs et individuels. Vous veuillez à la professionnalisation des équipes et à l’amélioration continue des compétences des professionnels. Vous participez pleinement, en lien avec la Directrice, au pilotage permanent de l’Etablissement.

Le (la) Directeur (trice) Adjoint (e ) est le responsable des maitresses de maison, des surveillants de nuit et des 2 CAE qui assurent les accompagnements. Il réalise des réunions régulières avec les maitresses de maison, les surveillants de nuit et les CAE.

• Missions par délégation

En l’absence de la Directrice, le (la) Directeur (trice) Adjoint (e) assure l’intérim de direction plein et entier, sauf en ce qui concerne les comptes de l’Etablissement et la capacité d’embauche de personnel en contrat à durée indéterminée.

• Représentations externes (instances administratives et politiques)

En lien avec ses activités propres ou par délégation ponctuelle, le (la) Directeur (trice) Adjoint (e) représentera la direction au cours des réunions, séances de travail, journées d’action et autres pour lesquelles la présence de l’Etablissement est requise.

L’ensemble des compétences que le candidat potentiel doit avoir pour pouvoir postuler à ce poste

• Diplôme de niveau 1 ou 2,
  • Une expertise dans le champ de la Protection de l’Enfance,
  • Une maîtrise de la gestion et de l’organisation,
  • Une aisance rédactionnelle et de formalisation des procédures, des projets de groupe, des projets personnalisés individualisés et remise à jour des outils de la Loi 2002,
  • Des capacités avérées à manager les équipes pluridisciplinaires,
  • Professionnel de terrain,
  • Une connaissance des secteurs internat et externat (Placement A Domicile).

• Type de contrat : CDI temps complet
  • Début : dès que possible
  • Lieu : Aubagne
  • Rémunération : Selon profil - CCN 1966 (Cadre Classe 2)