CDI SIEGE FEVRIER 2024
26/02/2024
16/02/2024

Contrôleur de gestion H/F

L’Association FOUQUE recrute, pour son siège, situé au 272 Avenue de Mazargues à Marseille 13008.

LE DESCRIPTIF DU POSTE

Au cœur de la stratégie associative, votre rôle sera de doter, en lien avec la DAF, les directions d’établissements et du siège, d’outils nécessaire au pilotage gestionnaire des établissements.

Vous élaborez, proposez et mettez en place les processus et les systèmes d’information nécessaires à l’atteinte de cet objectif. En particulier, vous participerez activement, à la modernisation de notre système d’informatique.

Vous mettrez en place des outils de pilotage robustes, dynamiques, permettant un suivi budgétaire permanent, simple et puissant, accessible à toutes les personnes en charge du pilotage d’une action.

Vous serez en capacité d’assister et si besoin de remplacer la DAF pour assurer la continuité des missions de la direction administrative et financière.

Sous la responsabilité directe du DAF, vous êtes en lien direct avec l’équipe de direction et le Directeur général, l’équipe comptabilité et l’équipe RH, ainsi qu’avec l’ensemble des personnes qui dans les services sont impliquées par les traitements comptables, budgétaires et administratifs.

Les principales missions du Contrôleur de Gestion sont les suivantes :

• Etablir le budget, Compte administratif et EPRD/ERRD pour un portefeuille d’établissement.
  • Produire les reportings mensuels de gestion et doter les directions d'établissements et le siège des outils nécessaires au pilotage de l'activité.
  • Apporter un support aux directions lors l'élaboration des budgets, de la clôture des comptes, de la rédaction des différents rapports auprès des financeurs.
  • Participer à la montée en compétences financières des Directeurs,
  • Assurer le suivi financier de tout budget ou projet complexe et à enjeu financier,
  • Mettre en place les outils permettant aux Directions Comptables de gagner en efficience,
  • Analyser les performances des établissements en relation avec la comptabilité et les directeurs d’établissement.
  • Alerter sur les écarts
  • Rédiger des commentaires synthétiques
  • Veiller au respect des procédures
  • Optimiser, développer et moderniser le système d’informations du contrôle de gestion.

• Vous maîtrisez les techniques comptables et budgétaires des ESMS, connaissances juridiques, fiscales, sociales, et du CASF
  • Vous avez une forte appétence SI, maîtrise avancée d’Excel, CEGI
  • Formation de niveau 2 en gestion / comptabilité / audit / contrôle de gestion,
  • Expérience en secteur Médico-Social souhaitable (élaboration des BP, CA, EPRD, ERRD notamment)
  • Vous avez un bon relationnel,
  • Vous êtes doté d'une grande capacité d'analyse.

• CDI temps plein
  • Début : dès que possible
  • Rémunération selon CCN66 Classe 3 Niveau 2

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV par mail à recrutement@jbfouque.org