CDS LGP
24/01/2022
01/12/2021

L’Association Fouque recrute

Au sein du Restaurant pédagogique le Grand Pin à Marseille 13008:

Un Chef de Service Educatif- d’Insertion Professionnelle Formation et Restauration H/F, en CDI

Concorde est une Maison d’Enfants à Caractère Social, basée dans le 6ème arrondissement de Marseille, qui accueille des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs âgés de 3 à 21 ans dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire, accueillis en hébergement ou suivis à domicile, et des stagiaires en insertion professionnelle au sein d’un restaurant pédagogique.

Situé dans le quartier Ste Anne à Marseille (8ème), le « Grand-Pin » propose une action d’insertion autour des métiers de bouche pour des stagiaires de la formation professionnelle à partir de 16 ans.

Ce service dispose d’une vingtaine de places, dont  15 au titre de la protection de l’enfance.

L’Association Fouque a décidé, lors de son Assemblée Générale, de créer son propre Centre de Formation pour l’Apprentissage, pour une vingtaine de jeunes, en s’appuyant sur les Titres Professionnels existant dans nos établissements (3 Titres Professionnels pour les métiers de la restauration, portés par le « Grand Pin », et 2 Titres Professionnels, Espaces Verts et Bâtiment, portés par la structure d’une autre Maison d’Enfants, Centre Fouque, basée dans le 10ème arrondissement)

Missions:

• Sous l’autorité du Directeur de l’établissement Concorde, vous vous investissez dans la mise en œuvre du projet de développement de la structure d’insertion professionnelle de Formation et d’Apprentissage du Grand Pin.Véritable Leader et Manager de terrain bien plus que chef d’équipe, vous veuillez au bon fonctionnement général du service dans son contexte éducatif d’insertion, de formation et de production.Vous créez le lien institutionnel entre les jeunes et les professionnels en garantissant une cohésion harmonieuse pour l’ensemble des actions dispensées dans le cadre du service, de la mission de l’établissement.
  • Sous l’autorité du Directeur de l’établissement Concorde, et en lien avec le Directeur de l’établissement Centre Fouque, vous accompagnerez la création du CFA Fouque et piloterez cette nouvelle structure en articulation étroite avec la Cheffe de Service de l’Unité de Mobilisation et d’Orientation et de l’Ecole Technique du Centre Fouque.

Gestion administrative :

• Dans le respect du droit du travail et de la CCNT 66, vous organisez le fonctionnement du service du restaurant pédagogique, participez aux recrutements et planifiez les horaires dont vous avez la responsabilité,
  • Vous coordonnez la conception des actions de formation, organisez les flux des stagiaires et animez les commissions d’insertion et de formation,
  • Vous assurez la cohérence du CFA Fouque,
  • Vous assurez les réponses aux appels d’offre des actions de formation, le suivi des dossiers administratifs et financiers et participez au processus budgétaire (prévisions, investissement),
  • Vous veillez au bien-fondé des dépenses alimentaires (qualité, fraicheur des produits, inventaire de matériel…),

Mise en œuvre de moyen technique :

• Vous assurez le suivi technique et pédagogique des interventions des formations du Grand Pin, des intervenants et des organismes participants,
  • Vous assurez la cohérence des parcours pédagogiques et de l’organisation du CFA associatif,
  • Vous recrutez les stagiaires, veuillez aux prises en charges éducatives et coordonnez le suivi des dossiers administratifs des stagiaires,
  • Vous assurez le suivi du projet individuel de formation de chaque jeune avec les familles, les référents éducatifs, des correspondants des missions locales et des employeurs,
  • Vous assurez la mise en place et le suivi de la politique commerciale,

Coordination :

• Vous articulez le fonctionnement du restaurant pédagogique avec les autres services de l’association, particulièrement concernant le CFA,
  • Vous animez les réunions avec les formateurs et le personnel de l’unité (production, insertion, formation, ainsi que les évaluations des stagiaires).
  • Vous assurez la coordination avec les organismes extérieurs, professionnels d’accueils de stagiaires et les référents des stagiaires au sujet des orientations et projets professionnels des stagiaires,

Profil :

Connaissance du secteur de l’insertion et de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

De formation commerciale minimum bac+3 et/ou expérience professionnelle significative dans le développement de projet dans le milieu de la formation.

Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire de la formation

Vous êtes rigoureux, autonome, réactif et force de propositions. Vous savez vous adapter, gérer les priorités et collaborer en équipe.

Vous maîtrisez l’outil informatique ainsi que les fonctionnalités du pack office.

Poste:

Poste à pourvoir le 24/01/2022.

CCNT 66 : statut cadre classe 2 niveau 1 ou 2 selon profil. Salaire selon ancienneté.

Envoyer  CV et lettre de motivation  par mail à l’attention de M. le Directeur Général à : recrutement@jbfouque.org