CDI PSUCHO CRD

Psychologue du développement F/H

CDI – 14h30 hebdomadaire

L’ASSOCIATION FOUQUE

La mission de l’association Fouque, créée en 1892, est d’accueillir et prendre en charge des jeunes en difficulté relevant de la protection de l’enfance ou de l’enfance délinquante, ainsi que des enfants présentant différents types de handicap ou de déficience.

L’association gère 7 maisons d’enfants à caractère social (MECS), 2 instituts pour enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés (IME, SESSAD, EEAP) une structure de formation Le Grand-Pin et une structure de formation pour des jeunes déscolarisés. Elle emploie près de 600 salariés.

L’Association FOUQUE recrute, pour La MECS Concorde située 36/38 rue Nau 13006 MARSEILLE.

L’ETABLISSEMENT

La MECS CONCORDE assure l’accueil avec hébergement de 61 enfants, adolescents et jeunes majeurs, et l’accompagnement professionnel de 15 stagiaires au sein d’un restaurant pédagogique.

Quatre services proposent une prestation modulable au sein de la MECS :

• Le service d’insertion sociale (S.A.E) accueille 16 enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans.
  • Le service d’accompagnement social (S.E.P) accueille 24 enfants, pré-adolescents et adolescents âgés de 3 à 16 ans.
  • Le service d’insertion sociale et professionnelle (S.I.S.P) accueille 21 grands adolescents et jeunes majeurs.
  • Le service de placement à domicile assure le suivi de 14 enfants et adolescents qui
    bénéficient d’une mesure administrative ou judiciaire.

MISSIONS

Sous l’autorité du directeur d’établissement le/la psychologue assure une vigilance relative à toute expression normale ou pathologique de la vie du sujet, expression pouvant recouvrir les domaines comportementaux de relation sociale, la conduite habituelle du sujet, l’expression de ses projets, de ses désirs, de ses besoins fondamentaux :

• Approche clinique : Attention portée à la vie des jeunes dans l’institution par l’observation directe et au travers des échanges avec les équipes éducatives
  • Maitrise des tests cognitifs (WISC V, TEA-Ch et autres tests psychométriques)
  • Entretiens et évaluation : Rencontre avec les jeunes à leur arrivée, ponctuellement ou plus régulièrement au cours de leur séjour / Disponibilité pour recevoir des jeunes lorsque cela est nécessaire (situation de crise, besoin de distanciation, évènement marquant…) / Evaluation des situations atypiques dans le cadre de la procédure d’admission
  • Avis et recommandations : Restitution des éléments de compréhension des situations / Préconisations en matière de suivi.
  • L’organisation d’un partenariat famille-institution (dans la mesure du possible) dans l’intérêt du jeune concerné
  • Participation aux réunions institutionnelles
  • Participation aux réunions partenariales

LE PROFIL RECHERCHÉ