Présentation

CALENDAL

Le Foyer Calendal est une Maison d’Enfants à Caractère Social, situé en centre ville de Marseille.

Notre établissement propose un accueil avec deux types d'hébergement : un collectif ou semi-collectif en internat et des studios loués dans le quartier. Ce dernier dispositif s’adresse plus particulièrement aux jeunes majeurs et adolescents proches de la majorité.

Notre capacité d’accueil est de 37 places réparties ainsi :

  • 25 places en internat dans l’enceinte de l’établissement.
  • 12 places pour des jeunes majeurs ou proches de la majorité en studios situés à proximité de l’établissement.

Cette répartition pouvant évoluer en fonction de l’âge, des parcours et des situations individuelles des jeunes.

L’établissement se compose d'un bâtiment central sur deux étages où se situent trois lieux de vie collective accueillant chacun cinq jeunes. Ces lieux sont équipés d’une cuisine pour la confection et la prise de repas en soirée et de chambres individuelles.

Au rez-de-chaussée se situent une cuisine et un self, ainsi que les bureaux.
Accolés au bâtiment central, nous trouvons des annexes offrant des hébergements plus indépendants ainsi que des ateliers, salle de réunion et bureaux.

Nous bénéficions d’espaces extérieurs autorisant des activités sportives.

Notre implantation en centre ville, représente à la fois un avantage indéniable pour l’accueil et l’accompagnement de jeunes s’inscrivant dans une démarche d’insertion sociale mais elle s’avère redoutable pour ceux ne pouvant encore se détacher des “quartiers”, des groupes d’appartenances et des pratiques sociales souvent en lien avec la délinquance.

Les jeunes accueillis sont essentiellement originaires du département des Bouches-du-Rhône. Pour autant, nous répondons dans la mesure du possible à des demandes en nombre limité émanant des départements limitrophes. Nous accueillions également des mineurs isolés étrangers.