Présentation

Le centre Rochefonds est une Maison d’enfants à caractère social. Il accueille 33 adolescentes de 12 à 21 ans.

L’accompagnement éducatif et l’hébergement sont modulés en fonction de l’âge, du Projet pour l’enfant (PPE) et de la situation de la personne en termes de besoins, souhaits, et objectifs poursuivis et ce, autour d’un projet individualisé.

Ils se font :

En structures internes à partir de 3 groupes complémentaires de 7-8 personnes permettant aux jeunes filles de vivre, grandir et progresser au sein de l’institution :

  • Deux unités d’internat :
    • une pour les 12-15ans (groupe «Univers ») plus centrée sur la perspective de pouvoir « se poser » et les apprentissages du quotidien au travers de la vie collective et de la scolarisation ;
    • une autre pour les 16-17 ans plus orientée vers l’insertion sociale et professionnelle et une préparation à l’entrée dans la vie active (groupe « Saphir »)
  • Une unité de semi autonomie dans deux appartements progressifs permettant de travailler l’accès à l’autonomie dans un logement individuel. 

En structures externes au sein d’appartements (sous forme de vie en collocation) et dans des studios autonomes (accompagnement éducatif et social par le Service Logement). Ces derniers logements peuvent accueillir occasionnellement 2 à 3 garçons en suivi éducatif.

Une « Unité Pédagogique » avec des classes de remédiation scolaire, permet le suivi scolaire et le retour en établissement ou l’insertion pour quelques jeunes en rupture.
L’établissement met l’accent sur la restauration des liens avec la famille.